En novem­bre der­nier, nous avons envo­yé au Libé­ria 95 kg d’é­qui­pe­ment don­nés par le Zoo de Bar­ce­lo­ne pour les soig­neurs du Libas­sa Wild­li­fe Sanc­tuary — LiWi­Sa, le pre­mier et uni­que cen­tre de sau­ve­ta­ge d’a­ni­maux de ce pays, qui vise à sau­ver, réha­bi­li­ter et relâ­cher, lors­que cela est pos­si­ble, à la fau­ne qui arri­ve au centre.

Il a été inau­gu­ré en 2017 et depuis, plus de 800 ani­maux y sont entrés, dont envi­ron la moi­tié ont été relâchés.

La varié­té d’espèces qui entre est très lar­ge, des amphi­biens, rep­ti­les, oiseaux et mam­mi­fè­res, incluant éga­le­ment pan­go­lins et pri­ma­tes de 7 espè­ces dif­fé­ren­tes, com­me Elio, un petit man­ga­bey gris qui est arri­vé orphe­lin après avoir per­du sa mère à cau­se du bra­con­na­ge, sur la photo.

Le cen­tre non seu­le­ment tra­vai­lle pour la con­ser­va­tion de la vie sau­va­ge, mais inclut éga­le­ment la com­mu­nau­té loca­le et mène des pro­gram­mes édu­ca­tifs pour pro­mo­uvoir l’ha­bi­tat, sa flo­re et sa faune.

SOS Pri­ma­tes gère et envoie aux cen­tres de récu­pé­ra­tion de la fau­ne sau­va­ge le maté­riel don­né par le zoo. Ce cas n’a pas été faci­le à coor­don­ner car le voya­ge com­pre­nait des dépla­ce­ments en voi­tu­re et en bateau, et tout le pro­ces­sus a deman­dé beau­coup de temps, même si nous som­mes par­ti­cu­liè­re­ment heu­reux de voir que Libas­sa a cousu son logo sur les uni­for­mes, étant le pre­mier à le faire.

Sur les pho­tos, vous pou­vez voir cer­tains emplo­yés en uni­for­me et exécu­tant leurs tâches. 

Un grand mer­ci à tou­tes les per­son­nes impli­quées, au Zoo de Bar­ce­lo­ne, à Libas­sa (en par­ti­cu­lier Susan Wiper, sa Direc­tri­ce) sans oublier l’é­qui­pe de SOS Pri­ma­tes qui tra­vai­lle de maniè­re altruis­te sur ce pro­jet d’uniforme.

Si vous voya­gez dans l’un des pays où il exis­te des cen­tres de récu­pé­ra­tion de la fau­ne, con­tac­tez-nous pour vous aider à leur appor­ter ce pré­cieux matériel.

Plus d’informations sur : info@sosprimates.org