Il y a quel­ques mois, nous avons envo­yé en Équa­teur une vali­se de 23 kg d’u­ni­for­mes et d’au­tres maté­riels don­nés par le Zoo de Bar­ce­lo­ne, pour les tra­vai­lleurs du parc Yana Cocha, en Ama­zo­nie équa­to­rien­ne, par l’in­ter­mé­diai­re de son direc­teur adjoint Raúl Cua­tre­ca­ses, qui nous a ren­du visi­te à Barcelone.

SOS Pri­ma­tes gère la dis­tri­bu­tion et la logis­ti­que dudit maté­riel, qui repré­sen­te une res­sour­ce pré­cieu­se pour les cen­tres de récu­pé­ra­tion, sanc­tuai­res ou autres ins­ti­tu­tions zoo­lo­gi­ques. Uni­for­mes, bot­tes, gants faci­li­tent tou­jours le tra­vail de l’é­qui­pe de soig­neurs ani­ma­liers, et amé­lio­rent à ter­me la qua­li­té de vie des animaux.

Yana Cocha est un ter­me kiw­cha qui sig­ni­fie Lagon Noir, et est une Ins­ti­tu­tion char­gée du soin, de la ges­tion, de la pro­tec­tion et de la réha­bi­li­ta­tion de la fau­ne sau­va­ge vic­ti­me du tra­fic illé­gal en Ama­zo­nie équatorienne.

Yana­co­cha Ani­mal Res­cue Cen­tre, son nom est dû au grand lagon de cet­te couleur où vivent des caï­mans et d’au­tres espè­ces qui ne peu­vent mal­heu­reu­se­ment pas ren­trer chez elles et res­tent dans le bio­parc sous la sur­vei­llan­ce de professionnels.

Le cen­tre sau­ve et abri­te des espè­ces de flo­re et de fau­ne sau­va­ges vic­ti­mes du tra­fic illé­gal et actue­lle­ment plus de 250 spé­ci­mens tels que des petits félins, des pri­ma­tes, des aras, des tou­cans, des tor­tues, des caï­mans et d’au­tres espè­ces sont com­mer­cia­li­sés dans cet­te zone d’u­ne bio­di­ver­si­té élevée.

De plus, il pos­sè­de la Réser­ve Eco­lo­gi­que de Taman­dua, qui cons­ti­tue le pilier fon­da­men­tal pour la recher­che, la réha­bi­li­ta­tion et la libé­ra­tion de la fau­ne sau­va­ge amazonienne.

Vous pou­vez en savoir plus sur son tra­vail sur https://yanacocharescue.com/  

Mer­ci à tou­tes les per­son­nes impli­quées, et plus spé­cia­le­ment à Raúl pour sa gen­ti­lles­se et sa collaboration.

Si vous voya­gez dans un pays où il exis­te des cen­tres de récu­pé­ra­tion et que vous souhai­tez les aider, con­tac­tez-nous à info@sosprimates.org