Le mois de décem­bre der­nier, une colla­bo­ra­tri­ce de SOS Pri­ma­tes, Encar Gar­cia, a empor­té au Ken­ya 13,65 kg d’é­qui­pe­ment de tra­vail cédé par le Zoo de Bar­ce­lo­na pour les soig­neurs du Rete­ti Elephant Sanc­tuary Com­mu­nity Uni­ted for Elephants  et pour Ol Peje­ta Con­ser­vancy, dont nous vous avons éga­le­ment par­lé récem­ment à tra­vers un autre envoi par une autre collègue.
Le Rete­ti Elephant Sanc­tuary est un cen­tre qui accuei­lle des éléphan­te­aux orphe­lins ayant per­du leur mère ou ayant été aban­don­nés. Dans la plu­part des cas, cela peut être lié aux acti­vi­tés humai­nes (com­me la séche­res­se per­sis­tan­te ou la chas­se, entre autres).
Leur objec­tif est tou­jours de les ren­dre à leur grou­pe fami­lial, si pos­si­ble, et sinon, en der­nier reco­urs, de les éle­ver et de les libé­rer plus tard dans les zones pro­ches du sanc­tuai­re pour qu’ils rejoig­nent des grou­pes fami­liaux déjà éta­blis. Depuis le cen­tre, ils les entraî­nent à survivre.
Encar Gar­cia est la direc­tri­ce et cofon­da­tri­ce du Jaguar Res­cue Cen­ter https://www.jaguarrescue.foundation/, le cen­tre de sau­ve­ta­ge, de réha­bi­li­ta­tion et de libé­ra­tion le plus impor­tant du Cos­ta Rica, et elle a visi­té le Ken­ya via l’a­gen­ce @Dalia Adven­tu­res, gérée par notre ami et collè­gue Jor­di Rovi­ra, qui a éga­le­ment aidé à ache­mi­ner le maté­riel vers les cen­tres men­tion­nés. Jor­di est jour­na­lis­te, gui­de de voya­ges spé­cia­li­sé en Afri­que depuis 19 ans et pos­sè­de sa pro­pre entre­pri­se de safa­ris au Ken­ya www.daliaadventures.com, où il vit.
Sur les pho­tos, vous pou­vez voir cer­tains des tra­vai­lleurs au moment de la livrai­son du maté­riel. Un grand mer­ci à tous ceux qui ont par­ti­ci­pé (au Zoo de Bar­ce­lo­ne, à Rete­ti, à Ol Peje­ta et en par­ti­cu­lier à Encar, Mar­tí et Jor­di) sans oublier les béné­vo­les de SOS Pri­ma­tes qui s’ef­for­cent cha­que jour d’ai­der non seu­le­ment les pri­ma­tes, mais aus­si tous les ani­maux de maniè­re tota­le­ment altruiste.

Si vous voya­gez dans l’un des pays où se trou­vent des cen­tres de pri­ma­tes ou d’au­tres ani­maux et que vous souhai­tez aider, n’hé­si­tez pas à nous con­tac­ter pour que nous puis­sions orga­ni­ser un envoi lors de votre voya­ge. Si vous souhai­tez en savoir plus sur ce pro­jet et colla­bo­rer avec nous, vous pou­vez écri­re à info@sosprimates.org