Nous pré­sen­tons un nou­veau défi pour 2025. L’an­née der­niè­re, nous avons pré­sen­té le pro­jet inti­tu­lé « PRÉSERVER LE PATRIMOINE NATUREL DANS L’EST DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO PAR LA RÉHABILITATION DES PERROQUETS GRIS ET L’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT » au pro­gram­me de pro­jets de recher­che et de con­ser­va­tion de la Fon­da­tion Bar­ce­lo­ne Zoo (FBZ) et nous avons reçu un prix de 3. 000 € pour la créa­tion d’u­ne ins­ta­lla­tion pour les spé­ci­mens de perro­quets gris qui vivent au CRPL, Lwi­ro Pri­ma­tes„ et qui ne peu­vent pas être réin­sé­rés dans la natu­re par­ce qu’ils pré­sen­tent des lésions ou des séque­lles irré­cu­pé­ra­bles à la sui­te de leur cap­tu­re pour le mar­ché illé­gal des ani­maux de compagnie.

Le CRPL est un cen­tre de récu­pé­ra­tion de pri­ma­tes mais il accuei­lle éga­le­ment cha­que année plu­sieurs perro­quets gris. Depuis sa créa­tion, il a réin­sé­ré 70 perro­quets gris dans la natu­re. La nou­ve­lle ins­ta­lla­tion accuei­lle­ra 15 perro­quets irré­cu­pé­ra­bles, dis­po­se­ra de nichoirs pour faci­li­ter la repro­duc­tion et pou­rra ain­si avoir de nou­veaux ani­maux à réin­tro­dui­re dans la natu­re. Actue­lle­ment, ces ani­maux se trou­vent dans une zone inter­di­te aux visi­teurs et aux éco­les afin de pré­ser­ver la tran­qui­lli­té des ani­maux en qua­ran­tai­ne. Avec la cons­truc­tion de cet­te ins­ta­lla­tion, les visi­teurs auront éga­le­ment l’op­por­tu­ni­té d’en appren­dre davan­ta­ge sur l’é­tat de con­ser­va­tion et de pro­tec­tion de cet­te espèce.

SOS Pri­ma­tes a tou­jours insis­té sur le fait que les ani­maux sau­va­ges ne peu­vent pas être de bons com­pag­nons de vie, nous n’ap­prou­vons donc pas cet­te pra­ti­que, et enco­re moins si la per­son­ne ne s’as­su­re pas de l’o­ri­gi­ne de l’a­ni­mal qu’e­lle a ache­té, en recher­chant tou­jours des éle­veurs avec des réfé­ren­ces et en n’a­che­tant jamais d’a­ni­maux pro­ve­nant des pays d’origine.

La FBZ par­ti­ci­pe à dif­fé­rents pro­jets de con­ser­va­tion des espè­ces sau­va­ges mena­cées et de leurs habi­tats. Par l’é­du­ca­tion, la con­ser­va­tion et la recher­che, la FBZ con­tri­bue à la pro­tec­tion de la bio­di­ver­si­té, à la géné­ra­tion de con­nais­san­ces et à la sen­si­bi­li­sa­tion à la pré­ser­va­tion de la nature.

Nous remer­cions la FBZZoo de Bar­ce­lo­na pour sa dona­tion et nous vous tien­drons infor­més de l’é­vo­lu­tion des tra­vaux, car com­me vous le savez, la situa­tion poli­ti­que actue­lle dans le pays est très difficile.