En août der­nier, un grou­pe de qua­tre per­son­nes ont visi­té au Ken­ya dans le cadre du pro­gram­me d’é­tu­des uni­ver­si­tai­res pour l’E­tu­de et la Con­ser­va­tion des Grands Mam­mi­fè­res Afri­cains, à l’Uni­ver­si­té de Bar­ce­lo­ne, où ils ont visi­té les prin­ci­paux parcs natio­naux, réser­ves et sanc­tuai­res du pays afri­cain, entre autres, Ol Peje­ta Conservancy.

L’u­ne des mem­bres de l’ex­pé­di­tion colla­bo­re avec SOS Pri­ma­tes et a tra­vai­llé pen­dant un cer­tain temps com­me soig­neu­se de pri­ma­tes au @Zoo de Bar­ce­lo­ne, qui, com­me vous le savez, fait don d’u­ni­for­mes inuti­li­sés aux cen­tres de récu­pé­ra­tion de la fau­ne sau­va­ge, une tâche coor­don­née par notre ONG. Le grou­pe a trans­por­té 20 kg de maté­riel de tra­vail four­ni par le Zoo de Bar­ce­lo­ne aux soig­neurs et autres per­son­nels d’Ol Pejeta.

Ol Peje­ta est pas­sé d’un ranch de bétail à l’é­po­que colo­nia­le à des pion­niers de la con­ser­va­tion aujour­d’hui. Il s’agit du plus grand sanc­tuai­re de rhi­no­cé­ros noirs d’Afrique de l’Est et abri­te deux des der­niers spé­ci­mens res­tants de la sous-espè­ce de rhi­no­cé­ros blanc du Nord. C’est le seul endroit au Ken­ya où l’on peut voir des chim­pan­zés dans un sanc­tuai­re de 121 hec­ta­res créé pour leur réha­bi­li­ta­tion. Mais l’endroit est plus que cela, car il tra­vai­lle éga­le­ment avec la com­mu­nau­té à tra­vers l’éducation, l’accès à la san­té et aux infras­truc­tu­res, entre autres.

Vous pou­vez en appren­dre davan­ta­ge sur leur site Web https://www.olpejetaconservancy.org/ 

Cet exploit a été réa­li­sé sans frais pour notre ONG puis­que nous avons uti­li­sé les baga­ges auto­ri­sés par les vols inter­na­tio­naux, qui ont été récu­pé­rés par notre collè­gue Jor­di Rovi­ra, de Dalia Adven­tu­res, https://www.daliaadventures.com/, et qu’il a ensui­te livrés au per­son­nel du sanctuaire.

Sur la pho­to, vous pou­vez voir cer­tains des emplo­yés au moment de la livrai­son avec le grou­pe de voya­geurs. Un grand mer­ci à tous les acteurs impli­qués (Cla­ra Casals, Xavier Corral, Ricard Camps, et sur­tout à Sara Bor­das pour avoir mené l’i­ni­tia­ti­ve), ain­si qu’aux béné­vo­les de SOS Pri­ma­tes qui s’ef­for­cent cha­que jour d’ai­der les pri­ma­tes d’u­ne maniè­re tota­le­ment altruiste.

Si vous voya­gez dans l’un des pays où se trou­vent des cen­tres pour pri­ma­tes ou autres ani­maux et que vous souhai­tez appor­ter votre aide, n’hé­si­tez pas à nous con­tac­ter afin que nous puis­sions orga­ni­ser un envoi pour votre voya­ge. Si vous souhai­tez en savoir plus sur ce pro­jet et colla­bo­rer avec nous, vous pou­vez écri­re à info@sosprimates.org