En août dernier, un groupe de quatre personnes ont visité au Kenya dans le cadre du programme d’études universitaires pour l’Etude et la Conservation des Grands Mammifères Africains, à l’Université de Barcelone, où ils ont visité les principaux parcs nationaux, réserves et sanctuaires du pays africain, entre autres, Ol Pejeta Conservancy.
L’une des membres de l’expédition collabore avec SOS Primates et a travaillé pendant un certain temps comme soigneuse de primates au @Zoo de Barcelone, qui, comme vous le savez, fait don d’uniformes inutilisés aux centres de récupération de la faune sauvage, une tâche coordonnée par notre ONG. Le groupe a transporté 20 kg de matériel de travail fourni par le Zoo de Barcelone aux soigneurs et autres personnels d’Ol Pejeta.
Ol Pejeta est passé d’un ranch de bétail à l’époque coloniale à des pionniers de la conservation aujourd’hui. Il s’agit du plus grand sanctuaire de rhinocéros noirs d’Afrique de l’Est et abrite deux des derniers spécimens restants de la sous-espèce de rhinocéros blanc du Nord. C’est le seul endroit au Kenya où l’on peut voir des chimpanzés dans un sanctuaire de 121 hectares créé pour leur réhabilitation. Mais l’endroit est plus que cela, car il travaille également avec la communauté à travers l’éducation, l’accès à la santé et aux infrastructures, entre autres.
Vous pouvez en apprendre davantage sur leur site Web https://www.olpejetaconservancy.org/
Cet exploit a été réalisé sans frais pour notre ONG puisque nous avons utilisé les bagages autorisés par les vols internationaux, qui ont été récupérés par notre collègue Jordi Rovira, de Dalia Adventures, https://www.daliaadventures.com/, et qu’il a ensuite livrés au personnel du sanctuaire.
Sur la photo, vous pouvez voir certains des employés au moment de la livraison avec le groupe de voyageurs. Un grand merci à tous les acteurs impliqués (Clara Casals, Xavier Corral, Ricard Camps, et surtout à Sara Bordas pour avoir mené l’initiative), ainsi qu’aux bénévoles de SOS Primates qui s’efforcent chaque jour d’aider les primates d’une manière totalement altruiste.
Si vous voyagez dans l’un des pays où se trouvent des centres pour primates ou autres animaux et que vous souhaitez apporter votre aide, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions organiser un envoi pour votre voyage. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet et collaborer avec nous, vous pouvez écrire à info@sosprimates.org




